Une question sur nos produits ?

Vous souhaitez nous soumettre votre projet ou avoir plus d’informations sur nos produits ?.

Historique Du fournil au marché mondial – notre histoire

L’actuelle DEBAG Deutsche Backofenbau GmbH est riche d’une longue tradition. Beaucoup de choses ont changé depuis les plus de 100 ans de notre création. Mais une chose nous pousse encore et toujours : continuer à améliorer nos produits et services. Découvrez ici les principales étapes de l’histoire de notre entreprise.

Notre origine en tant que DEBAG : en 1911, Alois Paul Linder se met à son compte avec son entreprise de construction de fours à Munich et pose ainsi la première pierre de DEBAG. Son entreprise se développe et construit des fours maçonnés.
Puis la percée : Linder invente le système MONSUN et dépose un brevet en 1936. En raison de la demande croissante, le site de production de Munich est agrandi en permanence. Même la seconde guerre mondiale n’interrompra que brièvement l’histoire du succès. La production est reprise dès 1945. Dans les décennies qui suivent, l’entreprise familiale continue sa forte évolution – elle devient leader du marché dans l’espace germanophone pour la production des fours artisanaux. Les livraisons dans le monde entier, en Asie, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, stimulent également l’activité.

Ainsi, l’entreprise devient de plus en plus intéressante pour les investisseurs également, ce qui aboutit finalement à l’acquisition, à la fin des années 80, par une famille d’entrepreneurs de Francfort-sur-le-Main.

Notre origine en tant que Backofenfabrik Gustav Schmidt & Söhne

1945 – 1990
La Backofenfabrik Gustav Schmidt & Söhne est créée à Fribourg en 1924. Des fours maçonnés y sont conçus et construits, ainsi que dans la filiale de Bautzen, jusqu’à l’éclatement de la seconde guerre mondiale. La production est reprise en 1945.

Après la création de la RDA, l’entreprise est rebaptisée « BOFABA » et est incorporée dans le combinat « Fortschritt Landmaschinenbau ». En tant que seul fabriquant de fours en RDA et grâce à quelques petites exportations vers l’Europe de l’Est, l’entreprise poursuit son développement constant dans le cadre de l’économie planifiée jusqu’à la fin des années 80. Suite aux changements politiques, l’entreprise quitte le combinat avant d’être convertie en SARL en 1989.

Au début des années 90, la société est rachetée par la même famille d’entrepreneurs qui avait déjà repris l’entreprise DEBAG à Munich.

L'union fait la force: la nouvelle DEBAG

De 1990 à aujourd’hui
Au début des années 90, les deux sociétés acquises sont fusionnées sous le nom DEBAG. La question du site est également résolue : le siège de DEBAG sera désormais à Bautzen, l’usine de Munich sera fermée.

Dans les années qui suivent, l’entreprise continue à se développer surtout en Allemagne. Après le passage au nouveau millénaire, l’exportation est promue – d’abord en Europe, puis dans le monde entier. On arrive à conquérir de nouveaux marchés, à acquérir de nouveaux groupes de clients et à favoriser le développement de produits adaptés au marché.
Grâce au groupe d’entreprises, avec les sociétés AlexanderSolia et Ascobloc, il est possible d’élargir et de compléter la gamme de produits et de prestations.

L’entreprise DEBAG devient un fournisseur complet pour les processus de boulangerie, y compris les domaines de la préparation, du stockage et de la présentation. L’expansion intensive et ciblée en Europe et vers d’autres régions sélectionnées est favorisée et consolidée par la création de filiales en USA, France, Pologne et en Russie.

Aujourd’hui, avec ses produits haut de gamme et ses nombreuses prestations de service, DEBAG compte parmi les leaders du marché en Allemagne et en Europe.

Jalons du développement des produits

Depuis plus de 100 ans, nous développons une technologie de boulangerie afin de faciliter le travail de nos clients et d’obtenir d’excellents résultats de cuisson. Découvrez ici les jalons DEBAG du développement des produits :

1911

  • Création

1911 à 1945

  • Premier four électrique à accumulation de chaleur, maçonné, à trois chambres de cuisson
  • Invention et dépôt de brevet du système MONSUN (1936)
  • Premier fournil ouvert sur le magasin

1946 à 1980

  • Système à chaleur tournante avec deux ventilateurs tangentiels
  • Utilisation du système MONSUN dans les fours à étages avec jusqu’à 12 m² de surface de cuisson
  • Nouvelle génération de fours à chariot

1991 à 2000

  • Développement et production : four à chariots MONSUN S4 Öko ; ligne compacte pour petits pains MEGA 4000 ; MONSUN 420D
  • Diversification de la gamme de produits dans le domaine des fours de magasin

2001 à 2005

  • Développement et production : four à chariots MONSUN S5 Plus ; four à chariots double MONSUN TWIN ; nouvelle génération de fours de magasin DILA
  • Développement du système de mise en réseau MONSUN NET
  • Lancement de la production des techniques frigorifiques et de fermentation DEBAG
  • Développement et introduction d’un nouveau four de magasin avec possibilité de commande des deux côtés (four D).

2006 à 2010

  • Développement et introduction : commande TOUCH ; nettoyage automatique pour le DILA ; système de mise en réseau de fours FilialNet

2011 à 2014

  • Développement et production : nouvelle famille de fours de magasin à étages HELIOS ainsi qu’une nouvelle famille de fours de magasins GALA ; nouvelles génération de commandes pour les techniques de fours, techniques frigorifiques et de fermentation ainsi qu’une nouvelle génération de systèmes de fermentation entièrement automatique pour les magasins

Vous souhaitez nous soumettre votre projet ou avoir plus d’informations sur nos produits ?